À propos

Le Centre culturel Anicinabe Mikana crée un lien vivant entre les membres de la communauté locale et les visiteurs, en les connectant à la langue, à la culture et aux traditions authentiques des peuples algonquiens

Mission

Préserver et revitaliser notre culture et nos traditions algonquiennes Anicinabe à travers des célébrations culturelles et de l’éducation.

Vision

Un centre culturel dynamique, durable, et communautaire où les membres de la communauté et les visiteurs viennent découvrir et apprendre sur notre culture et territoire Algonquien Anicinabe.

Valeurs

Protéger et préserver nos terres et eaux vierges.

Soutenir nos droits sur nos territoires non cédés.

Prendre le contrôle et partager nos histoires.

Créer une économie du tourisme culturel au profit de notre communauté.

Notre histoire

Le Centre Anicinabe Mikana est l'aboutissement d'années de rêve, de planification et de construction par la communauté de Kebaowek. Grâce à ce centre, nous revitaliserons notre langue, notre culture et nos traditions, et nous les ferons revivre à nos membres et à nos visiteurs.

An Anicinabe woman in ceremonial attire stands in front of trees with an eagle feather performaing a smudge ceremony with a bowl made of a seashell.

1990s

Rêver

Les aînés de la communauté Kebaowek envisagent et commencent à rêver d'un centre où la communauté et ses invités pourraient se rapprocher de la culture et de la langue Algonquine Anicinabe.

A woman points to an image on an outside exhibit about Residential Schools while an Elder and another young woman look on.

2010s

Organisation

Le conseil et le personnel de Kebaowek considèrent qu'un centre culturel est une priorité dans le cadre de la stratégie à long terme de la communauté.

A group of Anicinabe women and girls eat at a picnic table under the arbour in Kebaowek.

2017–2021

Planification

La planification du tourisme et des affaires à Kebaowek inclut le développement du centre dans ses plans à court terme.

An aerial view of Kebaowek First Nation with the immensity of Lake Kipawa in the background.

2022-Present

Construction

La Première nation Kebaowek s'engage à construire le Centre Culturel Anicinabe Mikana.

Four women dance at the Countryfest Music Festival in Kebaowek.

2027

Célébration

Le Centre culturel Anicinabe Mikana ouvre ses portes.

Partenaires et soutien